PÔLE RESSOURCES REGIONAL DES MALADIES NEURO-DEGENERATIVES
Occitanie Ouest

-A +A

AIDANTS et ENTOURAGE des PATIENTS

Présentation

Afin de répondre au mieux à vos attentes, le Pôle MND met à disposition un service dédié aux aidants et entourage des patients atteints de Maladie NeuroDégénérative.

Vous venez d’apprendre la maladie d’un proche, suite à une annonce de diagnostic, ou vous êtes aux côtés d’un patient dans le quotidien de son parcours de soins ; vous souhaitez en parler, vous avez besoin de conseils, de soutien…

Retrouvez un équilibre et une sérénité pour mieux aider et vous préserver !

Notre chargée de missions pour l'accompagnement des aidants est à votre écoute et pourra vous apporter de solutions adaptées à vos besoins... 

 

Une orientation personnalisée vers des structures de relais/repit & autres dispositifs d'accompagnement.

Suite à une demande d’orientation reçue au sein du Pôle MND, venant d’un professionnel de santé ou directement d’un aidant, nous mettrons tout en œuvre afin de répondre au mieux à la problématique qui nous sera soumise.
Vous serez recontacté(e) par notre chargée de missions dédiée aux aidants, qui prendra le temps de vous écouter, vous proposera un accompagnement personnalisé et pourra vous guider vers les professionnels ou ressources adaptées.

 
♦ Des séances d’Education Thérapeutique avec des modules spécifiques pour les aidants.

Vous accompagnez un proche atteint de Sclérose En plaques, de la maladie de Parkinson ou de la maladie d’Alzheimer, vous pouvez, si cette personne est inscrite de son côté à un des programmes proposés, participer à des séances d’Education Thérapeutique spécifiques aux aidants, qui vous permettront d’aborder des thématiques, en fonction des pathologies, telles que :

      Se préserver pour mieux aider mon proche

      ► Communiquer pour mieux aider mon proche

      ► Adapter son quotidien

 

"Allo J'aide un proche" : la ligne des aidants

Vous pouvez bénéficier, au 0806 806 830, 7jours/7, de 18h à 22h, au prix d’un appel local, d’un entretien gratuit, anonyme et confidentiel avec un professionnel formé, pour vous écouter et vous soutenir.

Les écoutants sont des psychologues de la région qui connaissent bien les difficultés engendrées par la maladie (Alzheimer, Parkinson, Sclérose-En-plaques, Huntington…).Ce temps de parole permet, par exemple, d’exprimer ses ressentis, de parler des difficultés rencontrées au quotidien.

Ce sont aussi des moments pour échanger, trouver des astuces et des solutions au quotidien.
Par exemple : « Je ne reconnais plus mon proche, qu’est-ce que je peux faire ? » « Comment communiquer avec mon proche ? Comment se comprendre ? » « Je pense à l’entrée en institution, je culpabilise, c’est normal ? » ; « J’ai peur pour l’avenir ».

Ces consultations psychologiques permettent de retrouver une certaine sérénité et un apaisement dans votre relation avec votre proche.

Vous pouvez recontacter plusieurs fois le même psychologue si vous le souhaitez.  Vous pouvez également demander à être rappelé.

 Consultez la plaquette  

 

Demandez votre Kit Communication en précisant les quantités souhaitées à l'adresse contact@pole-mnd.com

 

Découvrez la vidéo Motion Design pour le dispositif "Allo j'aide un proche" 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou nous transmettre vos remarques et suggestions

Retrouvez notre espace Facebook

Actualités

Découvrez la vidéo Motion Design pour le dispositif "Allo j'aide un proche"