PÔLE RESSOURCES REGIONAL DES MALADIES NEURO-DEGENERATIVES
Occitanie Ouest

-A +A

Atrophie MultiSystématisée (AMS)

Centre

Centre de référence AMS

Le centre de référence de l’atrophie multisystématisée (AMS) regroupe des équipes médicales des CHU de Bordeaux et de Toulouse.

Au CHU de Toulouse, le centre de référence de l’AMS fait partie de la fédération des centres de référence des maladies rares.
Il est rattaché à l’Unité d’ Explorations neurophysiologiques de l’hôpital Pierre-Paul Riquet.

Les objectifs du centre de référence (CHU Toulouse et CHU Bordeaux) sont d’optimiser la prise en charge des patients, d’informer et de former les professionnels de santé et de favoriser la recherche.

Le centre de référence travaille en collaboration avec des structures déjà existantes de prise en charge.

Ces centres de compétence ont vocation à assurer la prise en charge et le suivi des patients à proximité de leur domicile.

Pour en savoir plus...

 

Pathologie

L’Atrophie MultiSystématisée (AMS) est une maladie neurologique évolutive rare (2 à 5 AMS pour 100 000 habitants), due à une perte de neurones (atrophie) dans plusieurs régions (ou systèmes) du cerveau, d’où le nom d’atrophie multisystématisée.

Pour en savoir plus...

 

Recherche

Page en cours de rédaction

 

Actualités

Page en cours de rédaction

 

Liens

Retrouvez les informations ou liens utiles en consultant les pages suivantes :

 

Réseau Brain Team

La Filière de Santé Maladies Rares BRAIN-TEAM est née d’une volonté commune de rassembler au sein d’une même filière un ensemble de maladies rares ayant pour dénominateur commun le système nerveux central dans sa dimension la plus large.

BRAIN-TEAM rassemble ainsi des pathologies rares du système nerveux central à expression motrice ou cognitive, génétiques ou sporadiques avec un spectre d’atteinte chez le patient très large puisque ces pathologies peuvent survenir à tout âge de la vie tant chez l’adulte (jusqu’à la personne âgée) que chez l’enfant (bébé, jeune enfant, adolescent).

Pour en savoir plus...

 

FAQ-Forum

Retrouvez les échanges et questions sur l'AMS