PÔLE RESSOURCES REGIONAL DES MALADIES NEURO-DEGENERATIVES
Occitanie Ouest

-A +A

Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP)

Centre

Centre de Compétences des Maladies Rares

Au terme d’une procédure fixée par circulaire du 13 avril 2007, le CHU de Toulouse, par décisions de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation des 15 juillet et 19 septembre 2008, a été reconnu parmi les 33 centres de compétences maladies rares.

Plus d'informations...

 

Pathologie

La paralysie supranucléaire progressive (PSP) fait partie des syndromes parkinsoniens atypiques, elle représente 5 à 10 % des syndromes parkinsoniens. Sa caractérisation est assez récente puisque les premières descriptions furent proposées par le Docteur Richardson avec l’aide des Docteurs Steele et Olszewski, en 1963.
Le diagnostic de la PSP repose sur l’examen clinique, avec des critères très précis. Sa fréquence reste rare, autour de un à deux patients pour 100 000 habitants. Elle débute en moyenne entre 60 et 65 ans, la survie est de durée variable, souvent longue.
Les causes de cette maladie sont encore inconnues. Les lésions observées dans la PSP au niveau du cerveau sont caractérisées par l’accumulation de protéine tau anormale (tauopathie).
 

Pour en savoir plus...

 

Recherche

Consultez le site dedié à la recherche :

Actualités

Liens

Consultez les pages de contacts et liens utiles :

 

Réseau Brain Team

La Filière de Santé Maladies Rares BRAIN-TEAM est née d’une volonté commune de rassembler au sein d’une même filière un ensemble de maladies rares ayant pour dénominateur commun le système nerveux central dans sa dimension la plus large.
BRAIN-TEAM rassemble ainsi des pathologies rares du système nerveux central à expression motrice ou cognitive, génétiques ou sporadiques avec un spectre d’atteinte chez le patient très large puisque ces pathologies peuvent survenir à tout âge de la vie tant chez l’adulte (jusqu’à la personne âgée) que chez l’enfant (bébé, jeune enfant, adolescent).

Pour en savoir plus...

 

FAQ-Forum

Consultez la page de la Foire Aux Questions et le Forum