PÔLE RESSOURCES REGIONAL DES MALADIES NEURO-DEGENERATIVES
Occitanie Ouest

-A +A

LE CENTRE DE RESSOURCES ET DE COMPETENCES SEP (CRC SEP)

 

Définition

Le CRC Sep constitue un recours régional, implanté au sein d’un CHU et qui offre une prise en charge experte pluri-professionnelle associant neurologues experts et professionnels paramédicaux formés à la prise en charge de la SEP.

Il offre un appui à l’élaboration des plans personnalisés de santé des personnes atteintes de SEP, en coopération avec l’offre de soins primaires et hospitalière de proximité. il intervient en complémentarité avec les réseaux territoriaux existants dans l’attente de l’organisation future des fonctions d’appui prévoyant, le cas échéant, la mise en place de plateformes territoriales d’appui.

Il contribue à améliorer la diffusion des connaissances auprès des professionnels et des malades, à améliorer la lisibilité de l’offre de soins et à harmoniser les pratiques à l’échelon de la région.

Missions

Les CRC SEP ont pour but d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une SEP, à l’échelon régional :

  ► En tant que centres de compétences pluri-professionnelles pour une prise en charge experte et personnalisée des cas complexes ;

  ► En tant que centres de recours et de coordination de soins pour les professionnels de santé du territoire pour la qualité des parcours de soins ;

  ► En tant que centres d’expertise, pour la diffusion des bonnes pratiques et des formations ainsi que la promotion de la recherche clinique et l’innovation.

Pour plus d'informations : texte de référence