PÔLE RESSOURCES REGIONAL DES MALADIES NEURO-DEGENERATIVES
Occitanie Ouest

-A +A

5 séances soutien psychologique aux aidants

Mercredi, 16 janvier, 2019

Accompagnement psychologique à destination des aidants ayant un proche atteint d’une maladie neuro-dégénérative et expérimental sur Occitanie Ouest (départements 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82).

10 millions : c’est le nombre d’aidants en France. Ils seront 17 millions en 2020 !!!

Le statut et le rôle des aidants sont de plus en plus évoqués dans le milieu de la santé, comme auprès du grand public, car ce sont sur eux que repose une grande partie de l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives.

Comment le « parler » peut-être une première étape de prévention et de réflexion pour avancer et anticiper l’avenir, imaginer de nouveaux projets de vie.

Comment l’échange devient une force pour toutes les étapes de la vie, au présent et à l’avenir.

Cet accompagnement composé d’écoute et de soutien a pour finalité d’être levier humain et émotionnel pour ces situations particulièrement difficiles.

Les critères d’inclusion
Pour avoir accès à ce dispositif, il est nécessaire pour l’aidant d’avoir un premier contact via notre équipe de psychologues afin de réaliser l’entretien d’évaluation téléphonique au 0806 806 830.

Il n’y a pas d’accès direct aux séances. Cet accompagnement est valable 1 an.

Cela peut concerner tous les aidants de 18 ans ou plus, ayant un proche atteint d’une maladie neuro-dégénérative.

Ces aidants doivent s’occuper régulièrement du proche malade et constater un impact dans leur vie personnelle et/ou professionnelle du fait de ce rôle.

  

        organisation du dispositif

Catégorie newsletter: