PÔLE RESSOURCES REGIONAL DES MALADIES NEURO-DEGENERATIVES
Occitanie Ouest
2013
Après onze ans de fonctionnement, le réseau de santé MIPSEP (Midi Pyrénées Sclérose En Plaques) a restructuré ses missions dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques des réseaux, préconisées par l’Agence Régionale de Santé de Midi Pyrénées en accord avec les grands axes de la nouvelle loi de santé et le Plan MND.
Les grandes lignes de changement étaient les suivantes :
Une réflexion a donc été menée par tous les acteurs impliqués dans le parcours de santé des personnes atteintes de SEP au niveau région et territoires afin de mieux analyser les demandes et réorganiser ces parcours.
Le 18 novembre, a été présenté le plan national pour les maladies neurodégénératives 2014 – 2019, dont le pilotage a été confié au Professeur Michel Clanet.
Issu d’une large concertation avec les acteurs du secteur, il comprend 3 grandes priorités :
L’amélioration de la qualité de vie et la réponse aux attentes des personnes touchées par une maladie neurodégénérative constituent une priorité nationale.
Le six juillet, a été voté la création du Pôle Ressources Régional des Maladies Neuro-Dégénératives (Pôle MND) prenant le relai du réseau de santé MIPSEP.
Les pathologies prises en compte sont :
Les champs d’actions sont définis à ce jour sur les départements de Midi Pyrénées (09-12-31-32-46-65-81-82) en attendant l’élargissement des actions sur toute la région Occitanie avec les départements de Languedoc-Roussillon.