PÔLE RESSOURCES REGIONAL DES MALADIES NEURO-DEGENERATIVES
Occitanie Ouest
Le centre de référence de l’atrophie multisystématisée (AMS) regroupe des équipes médicales des CHU de Bordeaux et de Toulouse.
Au CHU de Toulouse, le centre de référence de l’AMS fait partie de la fédération des centres de référence des maladies rares.
Il est rattaché à l’Unité d’ Explorations neurophysiologiques de l’hôpital Pierre-Paul Riquet.
Les objectifs du centre de référence (CHU Toulouse et CHU Bordeaux) sont d’optimiser la prise en charge des patients, d’informer et de former les professionnels de santé et de favoriser la recherche.
Le centre de référence travaille en collaboration avec des structures déjà existantes de prise en charge.
Pour en savoir plus...
L’Atrophie MultiSystématisée (AMS) est une maladie neurologique évolutive rare (2 à 5 AMS pour 100 000 habitants), due à une perte de neurones (atrophie) dans plusieurs régions (ou systèmes) du cerveau, d’où le nom d’atrophie multisystématisée.
Page en cours de rédaction
Page en cours de rédaction
La Filière de Santé Maladies Rares BRAIN-TEAM est née d’une volonté commune de rassembler au sein d’une même filière un ensemble de maladies rares ayant pour dénominateur commun le système nerveux central dans sa dimension la plus large.
BRAIN-TEAM rassemble ainsi des pathologies rares du système nerveux central à expression motrice ou cognitive, génétiques ou sporadiques avec un spectre d’atteinte chez le patient très large puisque ces pathologies peuvent survenir à tout âge de la vie tant chez l’adulte (jusqu’à la personne âgée) que chez l’enfant (bébé, jeune enfant, adolescent).